3 nouvelles sessions de radiopistage ont été menées durant l’été pour déterminer les réseaux de gîtes arboricoles utilisés par la Noctule de Leisler en forêt de Valdu Niellu.
L’analyse statistique réalisée sur les caractères des arbres-gîtes occupés et leur environnement proche laisse apparaître quelques caractéristiques dont la principale est, ô surprise, que les Leisler privilégient les arbres dans lesquels il y a … des cavités!!! Si cette conclusion semble un rien expéditive, elle met surtout en évidence que, de même que pour ses territoires de chasse, la Noctule de Leisler est assez opportuniste dans le choix de ses gîtes, à condition bien entendu qu’il y ait suffisamment d’arbres à cavités dans une forêt.
Cela implique des mesures de gestion favorisant la libre évolution d’arbres, par îlots de vieillissement et îlots de sénescence. Le GCC a d’ores et déjà établi des préconisations concrètes que les gestionnaires forestiers se devront de mettre en oeuvre pour la préservation des Chiroptères en forêt. L’ONF, partenaire de cette étude, s’engage en premier lieu à conserver les 80 arbres-gîtes désormais recensés sur la forêt de Valdu Niellu.