SOS chauve-souris 04 95 47 45 94 ou 07 67 77 11 27.
La plupart des chauves-souris égarées sont de jeunes individus effectuant leurs premiers vols, c’est-à-dire en pleine saison estivale! Soit lorsque nos salariés et bénévoles sont eux-mêmes en pleine période d’activité nocturne et par conséquent peu réactifs au téléphone. Laissez-nous un message, et en attendant que l’on vous rappelle, lisez donc toutes les informations fort bien documentées du Museum d’histoire Naturelle de Bourges, vous y trouverez sans doute la plupart des réponses à vos questions.
Si vous trouvez une chauve-souris, la première chose à faire est de lui donner de l’eau à boire, à l’aide d’une seringue si vous en avez, sinon en lui approchant un bouchon ou une petite cuillère remplie. Ensuite, assurez-vous qu’elle est incapable de voler (individu blessé ou jeune avant l’envol), une simple inspection des ailes vous permet en général de constater de l’intégrité de la membrane et qu’aucun membre n’est fracturé. Si c’est le cas, il suffit de replacer l’animal sur un mur en hauteur et à l’ombre, et il repartira de lui-même le soir venu.
Pour des chauves-souris adultes (bien poilues), les informations nécessaires sont contenues dans cette infographie :
Si c’est un jeune individu – gris-rose, ou à poil très ras et de très petite taille (une Pipistrelle adulte ne dépasse pas le pouce), le plus simple consiste à trouver la colonie d’où il s’est égaré, souvent à l’aplomb de là où vous l’avez trouvé : une ouverture dans une toiture ou sous une poutre avec des traces de guano (petites crottes de la taille de grains de riz noir). Si cela n’est pas possible, vous pouvez tenter la méthode « chaussette magique » décrite dans l’image ci-dessous.
Source : Museum de Bourges
Des chauves-souris ont élu domicile chez vous ?
En été, les colonies sont particulièrement détectables car les jeunes commencent à devenir grands et prendre leur envol. Les colonies peuvent devenir plus bruyantes, on peut voir la présence de guano sous la colonie, et parfois on peut trouver des jeunes tombés ou même à l’intérieur de la maison. Les petites espèces comme les pipistrelles ou murins peuvent se mettre dans des fissures de la taille du petit doigt ou même se mettre sous les tuiles, elles peuvent souvent passer inaperçu. D’autres, comme les rhinolophes, préfèrent être dans un espace ouvert comme les combles ou une cave.
Si vous avez une colonie chez vous, Pas de panique : c’est un groupe de mères avec leurs petits. Elles cherchent juste un endroit au calme et au chaud pour élever leurs jeunes jusqu’à leur envol.
Nos chauves-souris sont toutes protégées par la loi : il est donc interdit de les tuer, de les faire du mal ou de détruire le gîte.
Il suffit juste de s’armer d’un peu de patience ; elles partiront très rapidement, pendant le mois d’août ou au plus tard au début septembre, pour changer de gîte. Tout travaux pour leur empêcher de rentrer doit être fait en automne ou au mieux en hiver. Des solutions pour faciliter la cohabitation existent, n’hésitez pas à nous solliciter car chaque cas est différent !
Rappelez-vous : Les chauves-souris ne nous veulent pas de mal. Elles ne s’accrochent pas dans les cheveux, et ne nous attaquent pas sauf éventuellement si on cherche à les attraper, comme tout animal sauvage (mais, comme tout animal, elles cherchent tout d’abord à fuir). De plus, la présence d’une colonie permet d’avoir une armée de mangeuses d’insectes sur place, parfait pour les soirées d’été sur la terrasse ! Leur guano, si vous avez moyen de le récupérer, est l’engrais le plus puissant qu’il existe, très apprécié par les rosiers et les plants de légumes !