Myotis nustrale

Parmi les 22 espèces décrites en Corse, l’association Groupe Chiroptères Corse s’est toujours demandé si une espèce endémique demeurait sur l’’île…

Longtemps confondue avec le Murin de Natterer, espèce présente sur le continent, il a récemment été découvert que le “Murin de Natterer” fait plutôt partie d’un complexe d’espèces. En 2016* il a été démontré que l’espèce de ce complexe présente en Corse, “Myotis sp.C”, est une espèce strictement endémique, génétiquement distincte. Ce murin est donc une espèce endémique à la Corse, et le seul mammifère endémique de France métropolitaine.

Il a donc fallu lui trouver un nom ! Suite à un vote du grand public insulaire, l’espèce a été nommée Murin de Corse, ou « Myotis nustrale« , qui veut dire « Murin de chez nous ».

Et enfin, en octobre 2023, l’article scientifique décrivant cette espèce a été publié (Puechmaille et al, 2023), rendant la découverte officielle ! L’article est disponible en libre accès ici !

Des études de radiopistage menées entre 2016 et 2018 ont permis de mieux connaître cette espèce. Néanmoins, seulement 4 gîtes de cette espèce sont connus en Corse, dont un gite de reproduction suivi chaque année. Le Murin de Corse porte bien son nom, c’est une espèce “montagnarde”, qui aime trouver ses gîtes dans les barres rocheuses, très difficile d’accès. De plus, cette espèce est très peu contactée lors de nos études, peu importe la méthode.

On considère donc que c’est une espèce très rare, qui plus est endémique à la Corse. Sa conservation demeure par conséquent un enjeu majeur, et il semblerait nécessaire de l’inscrire comme étant “En danger” sur la liste rouge nationale.

Cette espèce très discrète reste donc bien méconnue et le Groupe Chiroptères Corse continue activement ses études sur elle, ainsi que sur les 21 autres espèces de Corse, afin d’en assurer leur protection.